Une question?
Je n’arrive pas à descendre! Je reste bloqué en haut ou alors je descend très difficilement en étant obligé de forcer sur le mousqueton, ce qui est épuisant.
Pas de panique! Ce n’est pas à cause du mousqueton qui n’est pas adapté ou de la faute de la corde qui est trop grosse.
Vous avez tout simplement fait un demi-tour de trop en installant la corde; ce n’est pas dangereux mais descendre s’avère alors impossible ou très difficile.
Un bon moyen pour s’assurer que la corde est bien installée est de remonter MASCOTT sur la corde, de se pendre dessus, et d’enlever ensuite son auto-assurance, l’opération doit se faire facilement sinon c’est qu’il ya un demi-tour de trop.

Avant de partir, ajuster la corde puis se bloquer, on vérifiera naturellement que la corde est bien installée
“Je suis bien descendu quelques mètres et ensuite j’étais bloqué, j’ai du forcer un peu pour continuer à descendre”
Vraisemblablement la corde était croisée et cela a provoqué une surépaisseur qui a eu du mal à passer, comme pour tous les descendeurs type “tube”, il est conseillé de séparer les brins en aval. (avec la main ou avec la jambe)
Je ne sais pas quel mousqueton utiliser!
Tous les mousquetons fonctionnent; ainsi vous ne resterez jamais en haut d’un rappel si vous avez perdu votre mousqueton habituel.
Cependant nous conseillons des mousquetons de sécurité à fil rond pour un meilleur glissement, et assez long pour avoir un bon bras de levier (plus confortable)
Je préfère avoir deux systèmes en rappel: un système de freinage et un système d’auto-assurance indépendant, c’est plus sur: comme avec un autre descendeur vous pouvez placer un autobloquant en dessous de MASCOTT, vous aurez en plus une double auto-assurance et vous bénéficierez du confort de descente de MASCOTT : descendeur imperdable, dosage du freinage très précis, freinage efficace sur corde très fine, possibilité de s’arrêter pour une manoeuvre, de lâcher les mains puis de repartir très facilement.
Conservez votre technique et vos habitudes et augmentez la sécurité de votre technique d’auto-assurance ainsi que l’efficacité de votre frein.